Flâneries à St Paul de Vence...

Publié le par makadame06

Copie de Copie de DSCF4323

St Paul de vence...

Le berceau des artistes-peintres...avec le village, prenez le temps des plaisirs, vivez l’art et l’art de vivre.

Avec plus de 300 jours d'ensoleillement par an, Saint-Paul bénéficie d'une douceur de climat exceptionnelle.
Situé à l'extrême sud-est de la France, entre mer et montagne, le village médiéval de Saint-Paul domine depuis son  éperon rocheux de 180 m les paysages environnants,  tantôt sur la mer et le cap d'Antibes, tantôt sur les Alpes ou le massif de l'Esterel.

Copie de DSCF4319

Berceau de l'art contemporain,la peinture contemporaine, la sculpture et l'artisanat d'art sont largement représentés dans les galeries d'art comme dans les ateliers d'artistes qui jalonnent le village.

Copie de DSCF4380

Copie de DSCF4330

En 1920 : une pléiade de peintres, initiateurs des écoles du XXe siècle, y est accueillie.

Matisse, Soutine, Chagall, Renoir, Signac, Modigliani, Dufy, mais également des écrivains tels que Gide, Giono, Cocteau, Prévert, puis plus tard des cinéastes et scénaristes : Clouzot, Cayatte, Audiard…

ainsi que des stars françaises et internationales : Yves Montand, Lino Ventura, Simone Signoret, Romy Schneider, Roger Moore, Tony Curtis…

En juillet 1964, est inaugurée la Fondation Maeght par André Malraux.

De 1966 à 1985, Marc Chagall habita le village, intégrant inlassablement dans ses tableaux Saint-Paul et ses remparts.

Ces artistes viennent essentiellement à l'hôtel «Le Robinson» dirigé par Paul Roux (aujourd'hui devenu la Colombe d'Or) et à «La Pergola» puis «La Résidence» dirigé par Ferdinand Issert (aujourd'hui «Le Café de la Place» ).

Ici résonnent les rires et les voix des joueurs qui viennent taquiner le "boutchin".

Copie de DSCF4413

Tous les milieux sociaux continuent de s'y rencontrer sous le regard amusé des passants.

Véritable rituel, la pétanque est bien plus qu'un simple jeu, c'est un mode de communication universel.

ecureuilbleu 10/10/2010 20:41

Merci pour la balade à Saint-Paul-de-Vence que j'ai visté en 2008. Bisous

marie 04/10/2010 20:40

Je viens juste de passage sur les blogs nous avons passés deux semaine de vacances à Agde et nous repartons demain si tout va bien car il nous reste encore quelques jours. Superbe tes photos et
l'endroit et magnifique. Bisous bonne semaine

LEMANTINE 01/10/2010 21:04

Bonsoir Makadame06,

Ce village de ST-Paul est donc un haut lieu culturel, quel beau diapo tu as fait.

Bisous et bonne soirée. Véronique de Thonon74.

COLIBRI 30/09/2010 00:55

bonsoir ! ma fille cadette travaille dans une galerie d'Art à ST Paul de Vence !c'est un endroit si joli ! et je vais qq fois la voir !mais je suis à 5h de train !j'espère que un jour on se
rencontrera comme dit la chanson bonne soirée !et merci de votre amitié de bloggeuse ! je ne suis pas trés experte dans le maniement de l'ordi qui me joue souvent des tours !mais peut être est ce
ma faute ! il se venge hi hi ! amitié colibri  j'aime bien votre façon de presenter vos textes !

rêves de tables 30/09/2010 00:20

Ah ! joli village et tellement touristique. Très belle description. On croirait se balader dans ses venelles.

Fethi 29/09/2010 14:54

Une belle escale!

Bonne journée

Road Spirits Normandie HDC 28/09/2010 10:41

Magnifique village, que j'ai eu le plaisir de visiter il y a bien longtemps.

Bises Denis

Que de souvenirs dscaph-blog. 24/09/2010 08:30

Yves Montand qui chante pour une page sur St Paul de Vence, on ne pouvait pas faire mieux.

@lain (P'tit Randonneur) 23/09/2010 19:12

Je vieens te souhaiter une bonne soirée

Bisous

@lain

makadame06 23/09/2010 22:15

merci bonne soirée à toi aussi  bises  yvette

VIENS CZ DANINOUNE 23/09/2010 06:37

Bonjour,

Je commence la journée de bonne heure aujourd'hui, et de voir ce joli village, je m'imagine, d'ici quelques temps, à le découvrir avec toi.... Ah quand j'aurai ma nouvelle voiture... si je fais
autant de kms que j'imagine, mon tour de France sera passionnant.

Bonne journée!

makadame06 23/09/2010 18:30

coucou...oui tu es matinale...moi c'est plutôt le soir que je suis à l'ordi...il y a plein de joli village dans le coin...avec les journées du patrimoine j'en ai profité!

bonne fin de journée à toi bisous

nadia-vraie 23/09/2010 05:24

Bonjour makadame,Le village de St-paul de Vence est très joli,je suis allée en 1994,j'ai beaucoup aimé,ton diaporama est très beau.les sculptures à la fin sont très jolies.

Bonne journée et au plaisir de te revoir.

Aude Terrienne :0010: 22/09/2010 18:19

Les cafetiers et les restaurants doivent se faire un fric fou là-bas, seuls les gens très fortunés achètent des choses chères, mais tous les touristes riches ou pas doivent consommer de la bouffe
et des boissons, comme partout !

Très jolies photos, merci du partage.

makadame06 23/09/2010 18:06

oui c'est fait pour les touristes aisés je dirai! mais regarder c'est gratuit alors on a encore le droit de visiter.

bonne soirée  bisous

loulou le filou 22/09/2010 15:59

Je suis né au Cannet et quand j'étais gosse, il y a fort longtemps, je ramassais les olives et les menait au moulin au Cannet avec ma grand'mère.

Maintenant je suis dans le haut-Var et je continue à ramasser mes olives, je les mène au moulin à St Cézaire.

Anne d'AMICO 22/09/2010 10:58

Je ne connais pas cette ville, elle a l'air bien intéressante.... bien que je préfère les vieilles pierres à l'art contemporain. Mais il doit bien y en avoir!

Très intéressant ton article!

Bisous!

@lain (P'tit Randonneur) 21/09/2010 14:33

Kikou

C'est magnifique Saint Paul de Vence j'ai eu le plaisir de visiter ce petit coin de paradis mais à l'époque je ne prenais pas de photos et je n'avais pas le blog. Mais je vais y retourner. Merci
pour ce partage.

Bisous

@lain

nicole06 21/09/2010 11:53

Bien trouvé la chanson ! Il est chez lui.

Bise Nicole06

makadame06 23/09/2010 17:56

coucounicole...on a l'impression qu'il est encore là! bisous  yvette

biker06 21/09/2010 07:57

Hello

Il y a encore l'expo photo de l'ex bassiste des Rolling stone jusqu'a fin septembre. Dommage , je n'ai pu y aller ....

bisous

pat

mamalilou 20/09/2010 23:02

un de ces quatre j'irai faire un tour voir de mes yeux, sillonner de mes pieds... ça me gagne... et tu n'y es pas pour rien

doux bisous du soir

makadame06 20/09/2010 23:20

en parlant de silloner...avec les 2 jours du patrimoine j'ai cavalé des kms...et j'ai vu plein de choses...je me suis régalée...

j'ai eu une bonne surprise de payer un forfait de 5€ AR le train pour aller à Nice ...

mais avec ce forfait je pouvais faire Cannes/Marseille ou Avignon pour 5e AR...je l'ai appris hier...alors l'an prochain j'irais plus loin...un bon tyuau à retenir...hihihi...faut en profiter!

bisous et douce nuit

chantal74 en pausebientôtaudoise 20/09/2010 23:01

C'est super beau et c'est là que mon fils voulait que j'aille habiter mais malheureusement je n'ai pas trouvé dans mes moyens mais finalement je ne regrette pas ma future maison dans l'Aude. J'avance.. j'avance !!! vivement début Novembre!

douce soirée Miss 06

gros bisous

chatou

makadame06 20/09/2010 23:14

tu as bien fait car ici tu n'aurai pas habiter dans une maison...un studio se loue environ 500€ par mois et là-bas tu as le même soleil et la mer pas trop loin.

c'est long de se réinstaller,j'y suis passée plusieurs fois par des déménagements c'est un peu fatiguant...gros bisous  yvette