Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de makadame06 voyages,tourisme,photo,lecture,musique etc...

La pagode d'azur...

makadame06

  10-La-pagode-d-azur--F2141.jpg 
     

La pagode ...d'azur...


Une pagode ....c'est le nom donné aux lieux de culte des contrées d'extrème orient.


Toute pagode est un sanctuaire entouré d'un plus ou moins grand nombre d'enceintes.Elle est dédiée à un seul dieu,auquel elle est consacrée....

Une pagode doit toujours être en voie d'achèvement....

Toute pagode qui serait complètement terminée,serait vouée à sa destruction prochaine par la colère du dieu....


Toute pagode se compose de 4 parties:


La première,c'est le temple lui-même " Vimana " ou sanctuaire,petite loge éclairée par sa seule porte et contenant l'image du dieu....

 

   10-La-pagode-d-azur--F2218.jpg

La seconde,le toît à plusieurs étages en retrait s'élève en pyramide "Gopura " ,parfois surmonté d'une coupole dorée.

Ces toîts deviennent parfois des tours polygones,divisées en grand nombre d'étages,jusqu'à 13 ou 15 qui representent symboliquement les cieux.

C'est dans la hauteur que les chinois ont cherchée l'effet architectural de leurs pagodes et le revetement externe...l'effet décoratif.

Autour du sanctuaire règne la 3° région,circonscrite par des vestibules à colonnes "Mandapams ".

          

La 4° partie est délimitée par un mur d'enceinte.


Les mêmes caractères se retrouvent dans toute l'Asie.

Le Vietnam a reçu aussi de la Chine le culte du bouddhisme,du confucianisme,du taoïsme et le culte des ancêtres.Ces pensées imprègnent toujours les moeurs et coutumes de ce pays aux multiples ethnies.

La physionomie de ces pagodes s'explique par les relations anciennes de ces pays avec la Chine...une histoire millenaire....

" Bouddha " signifie....sage,éclairé...celui qui a compris....

" Nirvana " entrer dans la béatitude du " Nirvana " c'est le " Bouddha " parfait ...l'homme détaché de toute chose materielle du monde.Il n'existe plus pour lui ni mérites...ni démérites,possédé par la charité et l'amour du prochain,où son propre salut n'a plu de valeur pour lui,s'il ne peut en même temps associer celui des autres.

Il entre dans la" béatitude du Nirvana " ...son esprit veille au bonheur des l'univers.


Le Bouddhisme est une doctrine philosophique et religieuse ,dont le bouddha est à la fois le fondateur et le point central.

Le " Nirvana " ...eternel repos devait être acquis par l'étude,la méditation,le renoncement au monde,l'abnégation du moi. 


Aprés ce petit rappel historique,je vous invite à une ballade insolite,dans notre belle région de Provence....grâce à notre ami Biker06..qui m'a fait découvrir un petit bout de Vietnam....au pied de la Méditerrannée.....

Ma curiosité aidant,je me suis rendue trés facilement sur les lieux,en prenant la Nationnale 7...l'ancienne route qui reliait Cannes à Fréjus.

 

   10-La-pagode-d-azur--F2116.jpg

Une promenade....qui se trouve au coeur d'un parc aux constructions d'inspiration vietnamienne,dans un décor de fleurs de lotus....c'est toutefois un lieu de culte...avant tout.

Cette pagode fût construite en 1917 par les Vietnamiens venus combattre au côté des Français pendant la 1° guerre mondiale.

Cette pagode était le refuge spirituel aux Vietnamiens éloignés de leur terre natale,le lieu de culte à la mémoire de ceux tombés au champ d'honneur.

Aujourd'hui,elle reste le témoignage vivant de la profonde amitié qui lie le Vietnam à la France.Construite proche de la cité fréjussienne,avec pour horizon le bleu de la Méditerrrannée,les massifs des Maures et de l'Esterel,la " pagode Hông-Hiên " nous offre une page d'histoire et un instant de sérénité.

Un ensemble de bâtiments,entourés de statues imposantes,d'animaux sacrés,des oeuvres magnifiques qui séduit le visiteur et promener dans les jardins de 6.100 m2 est un réel dépaysement.

Cette pagode traditionnelle qui semble sortir de nulle part,possède un riche passé,un moment teinté d'exotisme...une envie de voyage vers l'Asie.



La cloche monumentale.....avec ses 2m50 de hauteur et 2 tonnes de métal...éveille les sens des vivants et guide les morts vers le chemin de la renaissance.

 

   10-La-pagode-d-azur--F2122.jpg
      
La grande statue de Bouddha...parvenu à l'illumination...haute de 2 mètres,pèse 1500 kgs.
La tour de la paix éternelle....

   Bouddha prononçant son 1° discours à ses disciples......

 

   10-La-pagode-d-azur--F2182.jpg

Bouddha au " Nirvana " cette statue imposante de Bouddha allongé,sur des lotus stylisés,de 10 mètres de longueur,baigne dans l'ombre des pins maritimes et inspire une sensation de paix.

 

PS: Juste à côté,se trouve le mémorial des guerres en Indochine.Un lieu qui traduit le souvenir des militaires " Morts pour la France ",une nécropole où le regard se dirige vers la mer....route de l'Indochine....

Ce mémorial,propriété de l'etât,dépend du Ministère de la Défense.

       






            
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

talant 14/05/2009 22:45

BonsoirUn petit coucou du soirBonne soiréeA++++++++++

lumi 14/05/2009 14:27

y a même pas une moto ici ....LOL