Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de makadame06 voyages,tourisme,photo,lecture,musique etc...

Vallauris...cité d'argile

makadame06
      

   

   <<  Vallauris....cité d'argile >>


Ce village aujourd'hui célèbre dans le monde entier doit son nom aux Romains qui le baptisèrent <<Vallis Auréa>>...la vallée de l'or,car au moyen age l'activité la plus importante était l'huile d'olive.

Vallauris est une petite ville à la réputation de  " ville des potiers " .De la céramique artisanale à la poterie vernissée,il y en a partout.De haut en bas dans la rue principale,les boutiques regorgent de vases,vaisselles,souvenirs en terre cuite.


   


Dans les rues adjacentes,des ateliers et des fours fonctionnent toute l'année.
Cependant,toute la production de Vallauris ne peut pas être déclarée forcement artistique,car parfois les pièces sont extravagantes,trés colorées....mais il en faut pour tous les goûts....

Les origines de la poterie,à Vallauris,remonterait au debut de notre ère,grâce à un sous-sol riche en gisement d'argile réfractaire,donc facile à cuire,pour fabriquer des briquettes et des pots.

Au XV° siècle,la peste,les guerres déciment les populations.
Plus tard,l'installation de familles venues des environs de gênes (Italie) ,pour lesquelles de nombreuses fabriques produisent  de façon artisanale et commerciale des céramiques diverses .

La création de céramiques d'art  n'apparaît qu'à la fin du XIX° ,introduite par la famille "Massier" .

Aujourd'hui la tradition se perpetue avec des artistes et artisants talentueux,offrant aux visiteurs la pièce unique .....comme des tables,des panneaux en céramique,en pierre de lave,des carrelages décoratifs ,des poteries traditionnelles tournées à la main ,des poteries de jardin,célèbre aussi le " Flammé de Vallauris"  ....... aux créations multiples.

   


Une visite à Vallauris nous rappellera que  << Picasso >> y travailla dans les années 1950,dans la crypte d'une petite chapelle romane,qui aujourd'hui est le musée nationnal.


      


Il y réalisa une de ses oeuvres des plus importantes " Guerre et Paix " .

L'effet  << Picasso >> attire une foule de curieux et d'amateurs.Le peintre va entraîner une nouvelle effervescence avec la venue de nombreuses personnalités :  Cocteau...Prevert....Chagall.....

<< Vallauris >> doit aussi beaucoup de sa notoriété actuelle à Jean Marais qui s'y retira en 1978 pour se consacrer à la poterie,jusqu'à sa mort en 1998.Il est inhumé au petit cimetière de la ville de Vallauris.


         



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

miss 22/02/2009 17:47

Il y à de superbe poteries, ça doit être trés agréable a visiter même voir les potiers faire leurs oeuvres. Bisous

biker06 22/02/2009 07:38

C'est une belle journée qui s'annonce "soleil et printaniere" , alors je te la souhaite tres bonne. Bisous pat