Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La siagne ... en hiver...

Publié le par makadame06

 

                            


La Siagne est un petit fleuve cotier qui arrose  les Alpes Maritimes et le Var.

La Siagne prends sa source dans les environs d'Escragnolles,à 1400 m d'altitude,d'une longueur d'environ 50 km,ce petit fleuve traverse plusieurs communes avant de se jeter dans la mer.

La Siagne nous amènera au travers des villages de St. Cézaire, Auribeau pour ne citer que ces deux-là. Finissant paisiblement son périple, elle rejoint la mer à Mandelieu, où on l'a transformée en port de plaisance.
   

     


Cette magnifique vallée à la végétation luxuriante héberge le canal de la Siagne qui alimente en eau potable les villes de Grasse et de Cannes.

La Siagne court au fond d'une vallée sauvage,avec de nombreuse grottes (St Cézaire) et des cavités souterraines.
L'ensemble du parcours est idéalement aménagé et sécurisé : l'accés aux galeries s'effectue à l'intérieur du bâtiment des grottes.Le visiteur découvrira les paysages souterrains spectaculaires d'un univers grandiose, parfaitement mis en valeur par un éclairage approprié et discret.


Dans ces profondeurs, l'extraordinnaire coloration rose et pourpre des colonnes contribue à la magie des lieux.

L'extraordinnaire beauté d'une nature authentique s'allie à l'imagination : oiseau à l'emennage majestueux, étoiles, coraux, méduses, surprennante tête de mort, sans oublier un étonnant squelette de calcaire.

- Les eaux tumultueuses et les siècles ont apporté la touche finale. Les accords d'un clavier magique d'orgues rouges étreingnent le visiteur d'une émotion profonde.


                      

St. Cézaire est une commune d’artistes où l’on peu découvrir de nombreux sculpteurs, peintres ou écrivains qui ont élus domicile dans cet univers paradisiaque que constitue la vallée de la Siagne.

La Siagne est aussi le paradis des pécheurs,des randonneurs et des botanistes.Il est important de noter que les écrevisses à pied blanc ont élu domicile dans cette rivière, mais attention cette espèces est protégée.La faune et la flore trouveront ici une nature intacte.

Cette magnifique vallée,d'allure paisible,a pourtant montré son visage des plus terribles lors des crues historiques dans les années 40-50 et plus recemment en 1994 à, Auribeau et 1996 à Pegomas.

Ce circuit pittoresque nous fait découvrir que la vallée de la Siagne est une langoureuse promenade sous couvert de feuillus, au bord d’une des plus belles rivières de la Côte d’Azur.

                       

Dressé sur un éperon rocheux à l'entrée des gorges de la Siagne, faisant face au golfe de La Napoule, Auribeau-sur-Siagne est un des plus beaux villages perchés azuréens. Ce très joli petit village médiéval, perché sur un contrefort du massif du Tanneron, prend une éclatante couleur d’or en février, par suite de la floraison des mimosas. Ses petites ruelles étroites descendent vers la rivière, la Siagne, où les femmes venaient encore puiser l’eau jusque dans les années 1850.

                   


         


          


       

Commenter cet article

corinne 15/02/2009 19:45

coucou, je ne connaissais pas ce petit fleuveIl traverse de bien kolis villages à en voir tes superbes photosbisous

biker06 13/02/2009 10:05

A la sortie de Saint vallier ou il y a le jeu de boules , il y a un chemin qui mene à la siagne. Il faut ensuite un peu marcher , celui ci vous emmene à un pont naturel , une arche:le pont ponadieu. L'endroit est splendidebisouspat