Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mimosa...

Publié le par makadame06

   



Le << mimosa  >>  un rêve de soleil......qui illumine de ses pompons jaune d'or les jardins un peu tristes en ce début d'année.

Sur fond d'azur,ses boules d'or attirent le regard.Le << mimosa >> est un petit abre méditerrannéen,introduit dans le sud de la France,vers le milieu du XIX° siècle.
Originaire d'Autralie,il se plaît au soleil,à l'abri des vents.Il résiste à des températures de -5° à -10°.En ces temps de frimas,sa longue floraison parfumée nous accompagne jusqu'à l'arrivée du printemps.
Son feuillage persistant,léger,vert-gris,parfois bleuté est décoratif.
    

Le << mimosa >> est un arbre envahissant qui s'est trés bien acclimaté dans nos régions méditerrannéennes.
IL aime la chaleur,le soleil,les sols bien drainés.Il supporte la sécheresse des étés.
Le << mimosa >> pousse vite,sa durée de vie est d'environ 50 ans ,sauf si il gèle....


La  << Fleur du mimosa >> symbolise la simplicité,la tendresse,l'amitié.Depuis 1946,le mimosa est l'emblême de la journée de la femme.

<< Mimosa >> est aussi un prénom........porté par le fils adoptif de " Popey et Olive "......
    .....qui lui déteste les épinards.



La << route du mimosa >>

Surprise d'or et de lumière,sur fond de bleu du ciel et de la mer,de Bormes-les-Mimosas (dans le Var) la route  du mimosa traverse un monde de couleurs et de parfums aux notes ensoleillées.

De l'ocre rouge de la terre du massif des Maures ,l'or jaune de la fleur nous fera découvrir le long de la corniche de l'Esterel de superbes petites criques aux plages minuscules,avec de luxueuses villas de milliardaires accrochées à la roche.

         


Le massif a longtemps été le repaire de brigands : Gaspard de Besse (1757-1781), qui détroussait les voyageurs et agents du fisc au XVIIIe siècle, s'y abritait.Refuge également des forçats évadés du bagne de Toulon.


Séparé des Maures par la vallée de l'Argens,le relief est déchiqueté et profondément raviné (Grenouillet, Malinfernet...).Massif cristallin d'origine volcanique du sud-est de la France ,composé de porphyres, roches volcaniques, qui lui donnent sa coloration rougeâtre.

En arrivant à Théoule,le décor nous offre un superbe panoramique de Cannes et des Iles de Lerins,avec en arrière plan la neige sur les pré-Alpes maritimes et Italiennes.

        

Aprés Mandelieu,le massif du Tanneron,royaume du mimosa réputé pour sa qualité et sa quantité,Tanneron petit village varois qui porte le même nom,se pare de grappes d'or de janvier à mars..Le mimosa est la principale ressource du village,avec la chataigne (sachez que la ceuillette sauvage du mimosa est interdite).

Le massif du Tanneron est habité et abrite de nombreuses exploitations agricoles. Les producteurs locaux en vous faisant visiter leurs forceries de mimosas vous feront apprécier les autres produits du terroir et vous aideront ainsi à mieux connaître le Tanneron.

Le village ,régulièrement victime d'incendies 1970-1986-2003-2007, interdit  durant l'été les routes d'accés,afin de préserver le massif. 
Lors des incendies de 1970, l'écrivain " Martin GRAY" (au nom de tous les miens) perdît sa femme et ses 4 enfants.

En poursuivant notre route,sur quelques km,on arrive à Grasse.....où seront extraits les solvants volatils du "mimosa" qui donne : l'absolue de mimosa qui ressemble à du miel ,à l'odeur de paille,de pollens,avec des notes chaudes.Il forme rarement le corps d'un parfum,mais il lui apporte un côté fleuri et poudré trés recherché.
On retrouve ces accords dans les parfums tels "Paris" de YSL,"Champs-Elysées de Guerlain,le" N°5 de Chanel " ,"Summer" by Kenzo.
Cette année le "mimosa" a un peu de retard....pour cause de météo...aussi les photos sont en attente...... de votre
 

Commenter cet article

Annick D 28/04/2009 08:53

Une ancienne Cannoise qui vient te saluer,ton blog est très joli et me rappelle tant de bons souvenirs !!!! J'habitais à côté de la Croix des Gardes alors le mimosas j'en avait plein la maison !!!!!!! A présent habitant la Beauce je ne vois plus que des champs de blé !!!Je vois que nous avons juste le même âge à 1 ans près,je suis de juillet 47 .Nicka28

nicole06 22/02/2009 21:23

Sans le vouloir,on a fait le meme sujet !et surtout parler de Martin Gray Le même jour mourrais dans les vignes avec son chien le grand père de ma belle soeur surpris par l'incendie....les pompiers épuisés dormaient dans notre auberge à st cassien...que de souvenirs!De trés belles photos sur votre blog ,bravo

corinne 11/02/2009 15:20

Un petit coucoubisous

Dany 07/02/2009 03:54

Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,très belle couleur le mimosas, en france on ne le trouve que dans le sud? , bonne journée. :0059: bye
http://dany.enchine.over-blog.com/

corinne 05/02/2009 16:10

coucou, je me souviens quand on frère habitait saint-Aygulf, dès que le mimosa était fleurit il en envoyé à maman dans une enveloppeBisous

biker06 02/02/2009 16:28

Ce site est pour vous , je me suis deja fait inscrire et devient l'ambassadeur ou l'ambassadrice de ta region. http://bienvenuechezvous.regionpaca.fr/ On dit merci qui ! Merci Pat !! hi hi hi Bisous pat

valerie de familyblog 27/01/2009 18:02

ça fait très longtemps que je n'ai pas senti du mimosa...les odeurs de ma jeunesse...joli reportagebonne soiréeval

biker06 26/01/2009 07:43

il y avait la fete du mimosa à pagomas ce week endBonne semaine PAT

Dany 26/01/2009 06:05

Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,quelles soit de chine ou de france, je trouve que toutes les fleurs sont belles, le mimisa a une couleur jaune extraordinaire  , bonne journée.  :0059: byehttp://dany.enchine.over-blog.com/